Histoire du Noeud Papillon

Histoire, Noeud Papillon -

Histoire du Noeud Papillon

de lecture - mots

Introduction

Depuis la généralisation du nœud papillon dans la tenue masculine, ce dernier a connu de nombreux changements de forme et de fonction et a transcendé son stéréotype purement formel et traditionnel. Du style de rue, au défilé en passant par la mode et les célébrités, le nœud papillon a été réapproprié dans une variété de looks différents. Ceci, le libérant du moule qu'il tenait autrefois comme un accessoire purement formel.

Nous connaissons tous le nœud papillon aujourd’hui. Un accessoire de mode à part entière qui est aussi bien porté au travail (dans l’hôtellerie et la restauration par exemple), que lors de soirées ou encore de mariages. Chose importante, il n’est plus uniquement réservé aux hommes ! Beaucoup de jeunes femmes portent fièrement le nœud papillon de nos jours, qui est signe de style et de tendance.

Toutefois, j’imagine que très peu d’entre vous connaissent réellement d’où vient l’origine du nœud papillon tel qu’on le connait. Je te rassure, même les historiens ont du mal à se mettre d’accord sur la véritable origine de cet objet riche en histoire et en évolution au cours du temps.

Voici donc un résumé de ce que l’on sait sur l’histoire du nœud papillon, cet accessoire de mode si mystérieux.

 

1)     La cravate croate

Avant de parler du nœud papillon en lui-même, rappelons que la tradition d'orner le cou d'une pièce de tissu nouée remonte au XVIIème siècle. Les soldats croates durant la guerre de Trente Ans (1618-1648) ont été l'un des premiers peuples à porter une cravate… Qui était en fait un foulard. Ils l’utilisaient en tour de cou pour maintenir les cols de leurs chemises ajustés. Il est bon de noter qu’ils portaient des foulards de couleurs différentes en fonction de leur grade au sein de l’armée croate.

cravate croate

Les soldats français ont ramené ce look chez eux après la guerre. Dès les années 1700, les cravates ont été largement adoptées par les classes supérieures. Ce qui marque l'époque où les cravates sont devenues un élément principal de la tenue masculine.

Petite anecdote : Le mot cravate est une déformation de langage par les français. Son appellation d’origine croate est en fait : « hvats ».

 

2)     Les différentes histoires et légendes du nœud papillon

De nombreuses histoires et légendes sont connues à ce jour pour parler de l’invention du nœud papillon. Aujourd’hui encore, personne n’a de réponse concrète à apporter. Voici donc les 4 origines probables du nœud papillon les plus connues.

A)     L’hypothèse de l’origine New-Yorkaise : le « Black Tie »

Au XIXème siècle, en octobre 1886, Pierre Lorillard a conçu un nouveau style de tenue de soirée, un costume et un nœud papillon noir, et l'a porté lors d'un bal au Tuxedo club. Nommé d'après la propriété de sa famille à Tuxedo Park (une zone juste à l'extérieur de New York).

black-tie

Le smoking de Lorillard est devenu un succès instantané parmi les riches amateurs de mode. Le look smoking et nœud papillon noir est devenu connu sous le nom de « black tie ». Le black tie n’est autre que le fameux costume noir à la chemise blanche. Ce look a remplacé le manteau de queue de pie comme principale tenue de cérémonie pour les hommes, un changement de mode qui n'a pas encore été renversé à ce jour.

B)      Une autre idée : L’origine du foulard Croate

Comme je te l’ai expliqué plus-tôt, au XVIIème siècle, les soldats croates portaient des cravates foulards durant la guerre.

foulard-croate

Ce foulard avait pour but précis de maintenir les cols de chemises correctement fermés. Il est donc dit que ce foulard aurait la forme d’un nœud papillon ce qui est facilement imaginable quant à cette utilisation.

C)      L’histoire de Beau Brummell

beau-brummell

Une des théories affirme que le nœud papillon aurait été inventé par un célèbre dandy anglais. George Bryan Brummell, connu sous le nom de «Beau Brummell». A partir d’une cravate, il aurait imaginé un nœud très complexe et particulier donnant naissance au nœud papillon.

D)     La théorie du Jabot

Le Jabot est un ornement de dentelle qui s’attache autour du cou. Certaines théories disent que le nœud papillon est né à la suite d’un mélange de la cravate et du jabot. C’est une des théories les plus avancée et les plus concrètes selon moi !

jabot

Littéralement, le terme « nœud papillon » est traduit de l’anglais « bow tie », qui signifie « cravate nouée ». Les anglais auraient utilisé le suffixe de « Jabot » pour nommer le nœud papillon (bow tie).

Comme tu peux le constater, rien n’est très clair vis-à-vis de l’histoire du nœud papillon. Toutefois cela n’empêchera pas que sa popularité se répande à travers les pays et les styles vestimentaires.

 

3)     La généralisation du nœud papillon

En 1904, l’opéra italien Madame Butterfly (traduit en français par Madame Papillon) présenté par Puccini, semble être un moment important dans l’utilisation du nœud papillon. Grâce à cet opéra, le nœud pap’ commence à se répandre largement et devient un accessoire utilisé couramment.

Madame-Butterfly

Toutefois, ce n’est pas si simple (cela serait trop beau pour être vrai !). Deux théories existent à propos de cet événement :

  • Les hommes se rendant à l’opéra avaient pour habitude de porter une petite cravate noire à deux pans. À la suite du succès de l’opéra et rendant hommage à son nom « butterfly », cette cravate aurait été rebaptisée nœud papillon.
  • Le chanteur principal de l’opéra avait un nœud aux boucles amples qui aurait fureur et serait devenu un icone de la mode et des tendances de l’époque.

Je t’avais prévenu rien n’est simple dans l’histoire de notre accessoire de mode favori ! Voyons maintenant ce qu’il va se passer au cours du XXème siècle jusqu’à nos jours.

 

4)     Cravate ou Nœud papillon ?

Jusqu’à la fin du XIXème siècle il est donc encore difficile de distinguer les deux accessoires de mode.

Cependant, dans les années 1920, et plus précisément en 1924, un fabricant de cravates new-yorkais nommé Jesse Langsdorf a breveté une nouvelle façon de tailler les cravates. Il décide de couper le tissu en angle puis de le coudre en trois segments pour créer la Cravate Langsdorf. Même si la largeur et la longueur ont augmenté et diminué au fil des ans, le design original de Langsdorf est resté le même. Il s’assorti à tout type de tenue. C’est cette même cravate qui est devenue la cravate que l’on connaît tous aujourd’hui.

Cravate Langsdorf

C’est donc depuis cette date, au début du XXème siècle que l’on peut distinguer clairement l’utilisation et l’emploi du nœud papillon et de la cravate. Ils possèdent chacun leur forme et leur usage distinct.

 

4)     L’apogée du Nœud papillon

Entre les années 1900 et 1940 le nœud papillon est à son apogée et devient l’accessoire à la mode que tout le monde veut avoir.

De l'allure espiègle des grands noms de la mode Karl Lagerfeld et Manolo Blahnik. A l'allure excentrique des comédiens Charlie Chaplin et Pee-wee Herman. En passant par le style classe et chic de Fred Astaire et Frank Sinatra. Sans oublier le look intello de Bill Nye le scientifique et d’Orville Redenbacher. Le nœud papillon devient une marque de classe et d’élégance chez les hommes… Le style à la James Bond !

james bond

Le nœud papillon a également fait son entrée dans les lignes de vêtements féminins durant les années 1930 lorsque le look a été repris par les stars du cinéma Marlene Dietrich et Katharine Hepburn. Elles ouvrent la voie à l'acceptation des femmes portant des vêtements masculins. Les deux célèbres actrices sont devenues connues pour s'habiller avec des tenues masculines. Elles étaient notamment vêtues de costumes sur mesure, de chapeaux, de chemises boutonnées et, bien sûr, de nœuds papillon.

Cependant avec le temps, le nœud papillon perd de l’engouement face à la cravate qui bat son plein de popularité.

 

5)     La chute

Avec le temps et les années et notamment dans la seconde moitié du XXème siècle, l’engouement autour du nœud papillon s’estompe. Lorsqu’il est porté sans un costume il devient signe d’excentricité et de marginalité. De nombreux comiques tels que Laurel et Hardy s’affichent sans cesse avec des nœuds papillon, ce qui fait perdre de son sérieux à cet accessoire à la base signe de richesse et de noblesse.

Laurel et Hardy

Notons également que dans les années 80, le nœud papillon est fortement ancré dans la culture geek. C’est surtout aux Etats-Unis et dans de nombreuses séries télévisées que les personnages geeks ou intellos portent toujours des nœuds papillons. Ce qui ringardise et achève la notoriété qu’avait notre accessoire de mode préféré quelques années plus tôt.

 

6)     La renaissance

Nous le savons tous, la mode n’est qu’un cercle sans fin. Les styles viennent et s’en vont, ce qui était à la mode hier ne le sera plus demain.

C’est donc au début des années 2000 que le nœud papillon réapparait comme un accessoire de mode populaire, avec un côté beaucoup moins formel.

Les grands noms de la mode de cette époque s’attaquent rapidement à cet accessoire et en font une véritable tendance. Nous le retrouverons dans les collections de Dolce&Gabbana ou encore Lanvin. La gente féminine se l’arrache également et Diane Kruger s’affiche fièrement un nœud papillon autour du cou. De nombreuses stars américaines portent également le nœud papillon au quotidien. Johnny Depp, Justin Timberlake, Rihanna, Drew Barrymore ou encore Janelle Monáe.

stromae

Le style «preppy» venu tout droit des USA va donner un gros coup de boost à la popularité du nœud papillon. Le look preppy est un style à la fois chic et sportwear. La star Stromae est l’exemple parfait de l’incarnation de la mode preppy, chic et colorée. Beaucoup de hipster se jettent sur cette mode qui est encore d’actualité de nos jours.

Toute cette tendance autour du nœud papillon ne va pas aider notre amie la cravate. Celle-ci perd de l’engouement depuis quelques années. Il est vrai qu’avec le style startup en vogue chez les grandes entreprises, la cravate est de moins en moins portée par les collaborateurs, au profit de tenues décontractées comme le simple jean/t-shirt.

7)     Le nœud papillon vu par Sainbois

Sainbois te propose des modèles originaux de nœuds papillon en bois faits à la main. De nombreux styles qui sortent de la tradition classique de la soie noire. Des couleurs vives et des motifs uniques tels que des rayures, des carreaux, des pois ou encore en 3D. Ils sont fabriqués à partir d'un large éventail de bois de haute qualité qui laisseraient Beau Brummell lui-même dans l'admiration.

noeud-papillon-bois-sainbois

Retrouves dès à présent nos différentes collections de nœud papillon en bois. Tu y trouveras des pointus, des carrés, des originaux en passant par des formes traditionnelles. L’ensemble de nos nœuds sont accompagné d’un tour de cou ajustable. Ils sont disponibles dans différentes couleurs : du traditionnel noir ou bleu en passant par le rose ou encore le liège.

Nous te proposons également des coffrets collectors, travaillés dans la plus grande précision. Ces coffrets contiennent un nœud papillon en bois, une pochette de costume,des boutons de manchettes et une broche.

coffret-noeud-papillon-bois-sainbois

Comme l'a dit un jour l'aficionado du nœud papillon Fred Astaire : " Faites-le en grand, faites-le bien et faites-le avec style ".

 

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à nous laisser ton avis en commentaire, ou nous donner une anecdote que nous ne connaissions pas à propos du nœud papillon ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.